Framapad : des écrits collaboratifs libres et gratuits

La collaboration est à la grande mode en ce moment dans le monde de la pédagogie. Je vous avais déjà présenté des sites comme Lino.it, GoConqr ou encore Postclass qui permettaient la collaboration dans la classe entre les élèves (et les enseignants), en voici un nouveau que beaucoup connaissent très certainement déjà : Framapad.

Framapad permet d’écrire et d’éditer en ligne un texte à plusieurs, sans inscription et gratuitement. Cela permet notamment de pouvoir faire des brainstorming, ou de demander aux élèves d’écrire des bilans collaboratifs.
Il est extrêmement simple à l’usage. Il a également l’avantage d’être proposé par l’association Framasoft qui a fait des outils libres son credo. De ce fait, vous n’avez même pas besoin de vous inscrire ou d’inscrire vos élèves pour utiliser le pad. Il vous suffit simplement d’entrer un nom de pad, une date d’expiration et de cliquer sur « Créer un pad ».

Seulement deux informations sont à compléter pour créer un pad en quelques secondes

Une fois le pad créé, vous avez accès à votre document presque vierge. En effet, se présente sur le pad un court mode d’emploi. On vous indique notamment qu’il est possible de rentrer un pseudo en cliquant sur l’icône « utilisateur » en haut à droite et de sélectionner la couleur que l’on veut utiliser. Un bon moyen de lever l’anonymat sur l’outil qui peut parfois inciter les élèves à ne pas faire le travail sérieusement.
Une fois cela fait, les écrits de chaque participant apparaîtront d’une couleur différente et seront synchronisés en temps réel.

Un exemple de texte collaboratif avec Framapad

Pour inviter des élèves, il vous suffira simplement de générer un lien et leur envoyer par votre ENT, Pronote, de l’afficher au tableau (je vous conseille dans ce cas d’utiliser un réducteur d’url, qui simplifie grandement la tâche) ou bien de le mettre sur votre activité sous forme de QRcode (voir cet article pour savoir comment créer un QRcode facilement).

Framapad intègre également un historique du document, mais également un chat qui peut se révéler extrêmement pratique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑