Miamcraft : allier le jeu et l’apprentissage

Dans un précédent article, je vous parlais de Minetest, un serious game inspiré du célèbre jeu Minecraft. En voici un autre inspiré du même jeu : Miamcraft. Celui-ci en revanche a été spécialement créé pour les SVT par un prof de SVT, j’ai nommé monsieur P. Cosentino qui ne sera pas inconnu à certains et certaines.

miamcraft-accueil
La fenêtre de jeu de Miamcraft

Miamcraft est une sandbox où l’on peut crafter (de la même manière qu’on le fait sur le jeu originel) des aliments à base de quelques ressources primaires. Mais là où ce serious game est intéressant c’est qu’il fait également apparaître le coût en eau « virtuelle » de cette production, ce qui permet, après un petit temps de jeu, de rebondir sur des sujets très en lien avec notamment le programme actuel de première L/ES.

miamcraft-es-l-programme
Partie du programme de première ES/L reliée à l’utilisation de Miamcraft

La majorité des élèves prend assez rapidement en main l’interface. Il faut dire qu’elle est déjà connue de beaucoup d’entre eux. Pour ceux qui auraient un peu de mal, sont présents sur la droite de l’écran une présentation ainsi qu’un petit mode d’emploi.

Au final, on peut laisser les élèves se débrouiller en autonomie avec une tâche simple comme l’exemple qui est fourni par P. Cosentino sur le site de l’académie de Nice, où les élèves doivent vérifier s’il faut réellement 1,7L d’eau pour produire 1L de Coca-Cola. Puis enchaîner avec un bilan.

L’avantage de cette application c’est qu’elle montre simplement, avec des choses qui sont assez proches des élèves (que ce soit au niveau des aliments comme de l’interface), que les productions de denrées demandent en réalité une énorme quantité d’eau que l’on ne voit pas lorsqu’on les consomme.

miamcraft-recette
Quelques recettes sont données dans l’onglet « recettes », les autres sont à découvrir !

Personnellement j’ai utilisé cette application avec mes 1°L lors d’une activité qui faisait suite à un débat sur le véganisme et ses impacts écologiques. Je leur ai alors demandé de crafter des fajitas au poulet sur Miamcraft et des fajitas vegans. Puis ils devaient m’expliquer quel était le coup en eau pour une seule fajitas au poulet ou vegan et conclure sur l’utilisation de l’eau pour ces deux régimes, ainsi que les causes de cette différence. Vous pouvez télécharger mon activité en cliquant sur le lien en bas de page.

Les retours des élèves ont été plutôt positifs. La plus grande difficulté est venue du fait que pour faire des fajitas on demande des tortillas de maïs, hors la recette des tortillas de maïs n’est pas présente dans l’interface, ce qui implique de devoir la trouver. Avec un peu de logique et de bon sens, ainsi que quelques coups de pouce, ils ont finalement tous réussi à faire des fajitas. Mais bien entendu je ne dévoilerais pas la recette ici, je vous laisse chercher !

miamcraft-tortilla-mais
Le coût en eau de la fabrication d’une seule tortilla de maïs !

Un commentaire sur “Miamcraft : allier le jeu et l’apprentissage

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑