Cell Explorer, visite guidée d’une cellule

La cellule, unité fonctionnelle et structurale de tous les êtres vivants, est minuscule et remplie d’organites en tout genre, passant du lysosome aux mitochondrie, de la bicouche phospholipidique aux ribosomes. Pour des élèves ça peut vite devenir compliqué, surtout que tout cela est bien souvent inobservable in vivo dans la classe. Alors comment faire pour apporter un peu de concret à tout ce petit monde bien abstrait ?

sdd.png
Cell Explorer vous propose d’explorer une cellule animale aux commandes d’un vaisseau

Par le jeu ! Pourquoi pas ? Avec Cell Explorer vous prenez le commandement d’un petit vaisseau qui part en exploration dans une cellule. Cinq missions ou « scénario » sont disponibles, allant de la simple reconnaissance des différentes parties de la cellule à la reconstitution complète d’une cellule via les informations acquises dans les précédents scénario.

Sans titre-1.png
Le jeu comporte 5 missions avec chacune leurs propres objectifs

Dans le jeu, vous ne ferez pas que vous balader au grès de là où vos doigts vous guideront, vous devrez aussi répondre à des questions posées sous forme de QCM sur ce que vous venez d’apprendre sur la cellule et ses composants. Les informations ainsi distillées au cours du jeu permettent d’en apprendre un peu plus sur « la brique de l’organisme ».

etet
Dans la mission « ESCAPE » on vous demande par exemple de tirer sur le noyau !

Quelques points noirs cependant. Le jeu est intégralement en anglais (mais c’est l’occasion de faire de l’interdisciplinarité non ?), visuellement pas très beau avec des contrôles plutôt moyens et assez répétitif… il se résume à trouver les organites dans la cellule. On en fait vite le tour et on devient vite lassé aussi des graphismes des années 2000. Mais il fait le travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑