Wengin’s Journey : un serious game autour de la classification

Je commence ce blog par un sujet qui me tient à cœur : le serious game Wengin’s Journey, réalisé par mes soins (entre autre) au cours de l’année de master 2 MEEF SVT à l’ESPE d’Aquitaine.

Ce jeu sérieux permet d’enseigner d’un manière différente la classification du vivant en cycle 3/6ème en passant par le jeu vidéo.

ezeze
La première créature que l’on rencontre.

Il se présente sous la forme d’un RPG (RolePlay Game – Jeu de rôle) où l’on incarne un personnage qui doit « sauver » le monde dans lequel il est envoyé. Pour mener à bien sa quête il devra combattre des créatures ennemies mais aussi rencontrer des créatures amies qui lui permettront d’en connaître plus sur les attributs des dites créatures. Avec ces attributs, le joueur doit ensuite reconstituer une classification de ce monde, sous forme de groupes emboîtés, tel que cela est actuellement enseigné.

zezr
Les combats contre les ennemis se font sous forme de QCM.

Tout au long de son aventure notre héro (ou plutôt héroïne pour le moment !) est aidée par un mentor, prénommé Wengin, qui l’aidera et la guidera à la manière dont le ferait un enseignant, en lui donnant les informations dont elle a besoin pour avancer dans l’aventure. Des informations bien souvent scientifiques puisqu’il est question de la notion d’espèce, de la notion de biodiversité, etc…

teyey
On trouve deux écosystèmes différents dans le jeu.

Actuellement le jeu n’est pas totalement terminé, il lui manque pas mal de fonctionnalités mais avec un peu d’adaptation ce jeu est parfaitement utilisable dans une classe par un enseignant ou même par un élève en dehors de la classe.

Petit plus, le jeu est disponible en anglais, ce qui permet de faire de l’interdisciplinarité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑